C’est avec nos deux enfants, nos deux chiens et un chat sur deux que nous sommes partis visiter l’Irlande en camping-car pendant 5 mois, de juin à novembre pour être exact. C’est ‘tinéo, notre maison roulante de 7,50m qui nous a offert le luxe d’être chez nous un peu partout. De pouvoir dormir sur une plage du Donegal, de profiter d’une soirée à Galway sans se soucier du temps pour le trajet du retour, de parler gaélique à Killarney, de voir le coucher de soleil au phare de Loop Head et j’en passe …
Pour partir sereins, nous avions bien sûr lu les bases pour que notre premier périple de nomade se passe au mieux. Mais c’est en parcourant les kilomètres que nous en avons appris le plus.
Le but de cet article est de vous faire profiter de tout ce qu’on a découvert en ligne et en live afin de vous aider à préparer au mieux votre voyage en Irlande en camping-car (ou simplement de combler votre curiosité).
Le ferry en camping-car vers l’Irlande
Les animaux dans le ferry
Commençons par le commencement. Pour emmener toute notre tribu sur cette magnifique île, il a fallu choisir un ferry adapté à nos besoins et notre budget. Nous avons choisi Stena Line, car cette compagnie permet de faire voyager les animaux gratuitement. Ils peuvent soit être en chenil, soit être laissés dans le véhicule. Nos deux chiens et notre chat ont donc pu rester « chez eux », dans le camping-car pendant la traversée.
Quelques semaines avant de partir, nous nous sommes assurés que leurs vaccins étaient bien à jour. La veille du départ, nous sommes passés chez le vétérinaire, qui leur a donné anti-puce et vermifuge. Cette prise est obligatoire et a été tamponnée dans leurs passeports.
Sur le ferry, ils ont pu être sortis 2 fois. Une fois le soir à 23h (en sachant qu’on embarque à 21h), et le lendemain matin à 10h. Ils font leur besoin directement sur le sol du bateau, à côté des voitures. Ce qui peut peut-être bloquer certains chiens (les nôtres par exemple). Non, il n’y a pas de jolie pelouse toute fraîche et bien entretenue sur le ferry, mais ne vous inquiétez pas, de la verdure ils en auront en Irlande.
La traversée en ferry
Pour l’aller, nous avons choisi une cabine avec hublot (pour avoir le côté magique et que les enfants comprennent bien le voyage). Pour le retour, nous avons fait simple en enlevant ce hublot et donc quelques euros au prix. La cabine était très bien, avec 4 lits simples superposés et une autre pièce avec toilettes et salle de bain.
Sur le bateau, il y a aussi un bar avec match de foot (en anglais, of course) et un restaurant. Il me semble que vous pouvez aussi y trouver un cinéma (que nous n’avons pas tenté) et des boutiques souvenirs.
La traversée est de 17h, mais elle se fait principalement de nuit, ce qui est top pour les enfants, pour les adultes aussi si vous ne souffrez pas de mal de mer … Sinon, bon courage…
La conduite sur les (très) petites routes d’Irlande
Rouler à gauche
Non, je vous arrête tout de suite, ce n’est pas notre camping-car qui est trop gros, ce sont les routes qui sont trop petites ! Bon ok, certainement un peu des deux.
Une fois sortie du ferry, il faut s’adapter. Votre volant est peut-être resté à gauche pendant la traversée, mais la conduite ne se fait plus de la même façon, il faut aussi rouler à gauche.
Les premiers kilomètres sont assez simples, car vous êtes super concentré. Et il faut avouer que les panneaux vous rappelant de rouler à gauche sont nombreux. C’est après que ça se complique, lorsque vous prenez confiance. Vous commencez à ne plus réfléchir à la conduite et, arrivé à un stop, vous reprenez tranquillement votre route … à droite …
Ça vous arrivera, c’est certain. Généralement, ce n’est pas dramatique. Par contre, ça redonne une bonne dose de concentration pour la suite du trajet.
Pas très large ces jolies routes
Si vous restez sur les routes principales, les autoroutes, etc. Pas de soucis, elles sont larges et bien entretenues. Mais, si vous décidez de partir à l’aventure, ou même de suivre l’Atlantic Way, vous risquez de voir les routes se rétrécir, et ce n’est pas un effet d’optique. Même si vous êtes un pro de la conduite en camping-car, l’Irlande va vous donner du fil à retordre. Être en face à face avec des voitures sur une route où l’on ne peut pas se croiser va vous donner des sueurs froides.
Mon petit conseil est de ne pas essayer de laisser passer. La meilleure façon pour ne pas abîmer votre camping-car et la voiture d’en face est de se mettre au milieu de la voie pour que l’autre voiture recule. Ça parait agressif pour nous, petits Français, mais les Irlandais sont super compréhensifs et la plupart du temps recule sans rien dire (souvent, c’est même eux qui s’excusent ). N’essayez pas non plus de vous mettre sur un bas-côté, car ils ne sont pas stabilisés et vous risquez de vous enliser. La dernière chose est de faire attention aux petites haies sur le bord des routes, car ce sont généralement des murets de pierre en dessous.
Une fois tout ça compris, vous pourrez rouler sereinement (après quelques kilomètres de prise en main en tout cas) et profiter des magnifiques routes de l’Irlande.
EDIT
Un monsieur nous a dit qu’en Irlande ils utilisaient cette application : Motorhome Parking Ireland. Elle donne des points pour dormir gratuitement, les poubelles, le gaz et même les pubs ! Bien sûr, nous n’avons eu cette appli qu’en fin de road trip, du coup nous n’avons pas pu la tester, à vous de nous dire si elle est utile pendant votre voyage en camping-car en Irlande 👍.
Obtenir du gaz pour son camping-car en Irlande
Notre premier challenge en Irlande en camping-car a été de trouver du gaz. Comme nous partions pour 5 mois, il était hors de question de traîner nos grosses bouteilles butagaz avec nous. Le plan était clair, c’était la première mission en sortant du ferry. On s’est gentiment dit qu’on en aurait à la première station-service, mais non, ou en tout cas, pas les bouteilles qui nous intéressaient. En Irlande, ils utilisent principalement les bouteilles de Flogas jaune. Mais, l’embout n’est pas le même qu’en France, il vous faut donc les bouteilles de flogas rouge, qui sont super difficiles à trouver. Les revendeurs du style station-service et petits commerces n’en ont qu’une ou deux et elles sont généralement vides …
Le plus simple est d’aller directement chez les fournisseurs, le premier que l’on a trouvé en sortant du ferry est Bensons Coal Merchants. En plus de vous fournir en gaz, son emplacement vous entraînera à rouler sur des petites routes, soufflez un coup, ça va bien se passer 😅.
Remplir et vider l’eau de son camping-car en Irlande
Pour se remplir en eau propre, c’est assez simple. Il suffit d’aller boire une bière 😋. Je ne plaisante même pas ! Les pubs vous fourniront le tuyau d’eau en échange d’une consommation chez eux, une histoire de donnant-donnant.
Par contre, pour la vidange des eaux sales c’est plus compliqué. Que ce soient pour vos eaux noires ou grises, il faut forcément une borne ou un endroit dédié. Et ça, c’est seulement dans les aires de camping-car ou dans les campings. Sur notre route nous avons croisé 2 ou 3 bornes gratuites, dont 2 en panne, autant dire qu’on a privilégié les pipis en pleine nature .
Les aires pour camping-car et les campings irlandais
Les campings
Même pour le camping, l’Irlande reste nature. Pas de gros resort avec piscine à remous et jacuzzi. Les campings pour camping-car en Irlande sont très simples. Il y a des emplacements, un endroit pour les services et des sanitaires, rien de plus (en tout cas pour ceux que nous avons faits). Au début, c’était assez déroutant pour nous. On était habitué au confort de nos campings français. Mais, finalement, c’est un retour aux sources qui fait vraiment du bien. L’un des campings qui se démarquaient le plus était celui de Kilcornan, car il était perdu au milieu de la forêt et avait une aire de jeu construite dans un bus à 2 étages.
Les aires de camping-car
Mais, plutôt que les campings, nous avons préféré les aires pour camping-car. Nous n’avons pas vu de réelles différences d’aménagements, la seule chose qui changeait, c’était le prix. Les aires étaient moins chères que les campings, pour à peu près les mêmes options. Pendant notre road trip, nous avons croisé quelques aires “comme en France”, comme celle d’Eyeries Motor Home Park située dans un village de maisons colorées, de Sneem. Dans nos préférées, il y avait aussi celle de Glenariff, en Irlande du Nord, car elle était dans un parc national avec de magnifiques balades avec des cascades juste à côté et sans oublier celle dans le Forest Park de Newry avec une magnifique balade et aire de jeu pour les enfants.
La gestion des poubelles en Irlande
Alors ça, c’est LA grosse galère en camping-car en Irlande. Pour la petite anecdote, on est arrivé en Irlande avec deux sacs poubelles qu’on n’avait pas pu jeter avant de prendre le Ferry. On n’avait pas du tout anticipé qu’en Irlande il n’y avait pas de poubelles publiques.
Je m’explique. Ce sont des sociétés privées qui s’occupent de la gestion des déchets. Les Irlandais paient chaque mois un organisme de ramassage. Si l’on ne paie pas, rien n’est ramassé. Ce qui amène certaines personnes qui n’ont pas les moyens de payer à jeter leurs déchets dans la nature ou dans la poubelle du voisin, qui lui paie la “facture poubelle”. Du coup, la plupart des riverains cadenassent leurs poubelles pour éviter ça, car ils paient au poids.
Dans les villes, il y a bien des poubelles. Mais avec de toutes petites entrées, pour passer juste ce qu’on a dans la main, donc pas nos sacs-poubelle de 30 litres. On a fini par s’en débarrasser dans une aire de camping-car en payant 3 ou 4 euros par sac pour utiliser le conteneur.
Par la suite, on a privilégié les tout petits sacs quand on n’avait pas le choix (reste de nourriture, litière de notre chat, etc.) et pour le reste (emballage, bouteille, etc.) on allait directement le jeter dès qu’on croisait une poubelle. C’était devenu un jeu avec les enfants de trouver les poubelles publiques 😆.
Faire ses courses en Irlande
L’Irlande est un pays très nature, autant pour ses paysages à couper le souffle que pour la vie en général. Là-bas, pas de galeries marchandes à tous les coins de rue, pas de publicité partout. Même les grandes villes n’ont pas de grands écrans avec le dernier produit à la mode. Par contre, les cœurs de villages sont vivants, plusieurs petites boutiques sont l’une à côté de l’autre. On n’a pas l’impression que tout le monde se concurrence, juste qu’ils vivent de leur petit business ensemble, on a trouvé ça super agréable.
En Irlande, la vie est plus chère qu’en France. Les premiers jours, nous avons fait nos courses dans les enseignes irlandaises, on a vite arrêté sous peine de ne plus pouvoir payer le ferry pour rentrer . À la place, on est allé faire nos courses dans les Aldi et Lidl, qui ont tout ce qu’il faut (même de grands rayons de viande, de cheddar et de bacon).
Beaucoup de magasins, comme les Centra, proposent de faire votre sandwich ou d’avoir votre barquette de nourriture chaude à manger tout de suite. C’est super pratique quand on part en balade, ça évite nos traditionnels sandwichs triangles.
Le meilleur fish and chips irlandais (selon nous)
Un incontournable de votre voyage en camping-car en Irlande sera le fish and chips. Sur notre route, on en a goûté pas mal, car notre fille était fan. Le plus réputé est celui de Galway, le McDonagh’s. C’est vrai qu’il est bon (d’ailleurs, vous y croiserez plein de Français). Mais pour nous, le meilleur était à Cromane beach. Nous avons garé le camping-car sur la plage de galets, les vagues à nos roues et nous sommes allés dans le petit restaurant à côté, le Jacks’ Coastguard. Il n’est pas donné, c’est vrai. Mais franchement, le fish and chips était à tomber, l’impression de croquer dans un nuage ☁️.
Voilà tout ce qu’on peut vous dire sur votre futur voyage irlandais en camping-car. Si vous avez des choses à commenter ou à ajouter, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via les commentaires, Insta, ou même Facebook. Au plaisir de se croiser sur les routes 😉.
Merci pour votre récit de voyage, nous partons 2 mois en camping car en Irlande avec notre chien
J’ai lu sur internet qu’il est interdit d’emporter du fromage et de la viande, je me demandais si c’était vrai car nous avons l’habitude d’emporter quelques conserves maison, de la viande sous vide et du fromage
Autre interrogation, étant donné la durée du voyage en ferry, y a t’il des bornes électriques pour se connecter comme cela se pratique sur certains ferries nordiques
Cordialement
Bonjour ! Honnêtement on ne nous a pas ouvert le frigo ni vérifier les placard du camping car quand nous sommes montés et descendu du ferry, ni à l’aller ni au retour ! Je suppose qu’on peut emporter dans la limite imposer par les règles de consommation (X kg de marchandise par personne…) A vérifier ! Il n’y a malheureusement pas de prise de courant à ma connaissance dans l’emplacement sur le ferry, et le gaz doit être coupé pendant la traversé (ça n’a pas été vérifié non plus par l’équipage !) Bon séjour dans ce magnifique pays !
Bonjour
Quelles sont les prises svp dans les campings pour brancher une caravane ?
Merci
À l’embarquement du ferry, le personnel vérifie les cartes grises ?
Bonjour Virginie,
Pour les prises de camping, ce sont les mêmes qu’en France (européenne).
Au cas où le camping n’a pas de prise dites « Européenne », en revanche, prévoyez un petit adapteur générique (exemple: https://amzn.to/48Lqz2i). Même si je suppose qu’ils doivent en posséder à l’accueil pour les touristes évidemment.
Simon.
Bonjour
Pouvez me dire quel est le meilleur prix de ferry pour le passage en Irlande métro
Bonjour ! Nous avons pris le ferry classique Cherbourg-Rosslare par Stena Line pour un coût de 300€ environ avec chambre 4 lits et animaux gratuit qui sont resté dans le camping car avec 2 sorties prévus (22h et 10h)
Bonjour
Merci pour votre réponse sur mes précédentes questions, j’aurais de nouveau une demande relative au passage en Irlande du Nord pour les animaux : Avez vous refait vermifuger vos chiens pour le passage, le véto que nous avons vu ce matin pour vermifuger notre chien nous a indiqué que cela devait être fait et de nous renseigner sur place.
Merci beaucoup
Bonjour,
Avec plaisir!
Pour l’Irlande du Nord, nous sommes passés sans problème sans vermifuge… Il n’y a pas de contrôle du tout, la frontière étant purement géographique… Nous avons effectué au moins 5 ou 6 allers/retours sans aucun souci.
Merci, je pense que nous ferons comme vous car si j’ai bien compris la finalité du vermifuge c’est pour ne pas importer sur l’île l’ échinococcose aux moutons via les chiens mais du moment que nous restons sur l’île, je ne pense pas que cela soit problématique
Bonjour,
A-t-on accès aux villes en camping car/van ou faut-il se garer avant et se débrouiller après ?
Merci
Bonjour Léonie,
Hormis Dublin, nous avons trouvé des parkings dans toutes les villes que l’on voulait visiter. Cork, Galway, Belfast… Aucune ville ne nous a posé de soucis. Pour Dublin, on a à vrai dire même pas regardé mais je pense que comme toute capitale, le mieux est de se garer a proximité et de profiter des transports en commun.
Bonjour,
Nous partons mardi et la question restée sans réponse est l’adaptateur pour branché le van dans les campings ou air. Est-il le même que celui qu’on utilise en France ? Merci pour votre retour !
Bonjour Elo, oui, la prise européenne est très répandu dans la plupart des campings (prise CEE). Nous n’avons jamais eu besoin d’autre prise pour notre camping car.
Bonjour et merci pour ces petites informations bien pratiques pour préparer une excursion en Irlande. Combien vous a coûtez un allez retour la traversée ? Cabine +camping car ?
Merci.
Bonjour !
La traversée nous a couté 380€, mais c’était pendant le COVID… A voir maintenant.
Simon !
bonjour,
Nous partons avec notre camping-car visiter l’Irlande cet été. Je m’interroge concernant l’électricité. Dans le cas où nous passerions la nuit dans un camping ou une aire dédiée, est-il nécessaire d’avoir un adaptateur autre que celui utiliser en France pour se brancher?
Par avance merci pour votre aide!
Bonjour Adeline,
Nous n’avions que des prises Européenne (comme en France) et nous n’avons eu aucun problème pour nous brancher (camping + aire payante).
Au cas où le camping n’a pas de prise dites « Européenne », en revanche, prévoyez un petit adapteur générique (exemple: https://amzn.to/48Lqz2i). Même si je suppose qu’ils doivent en posséder à l’accueil pour les touristes évidemment.
Simon
Bonjour !
Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Nous partons en Irlande dans 2 semaines. Nous avons loué un camping-car sur place. Je trouve qu’ils demandent cher pour la bouteille de gaz : 85€. Je voulais savoir si vous aviez payé moins cher en vous rendant dans les magasins. Est ce que vous avez eu des difficultés à trouver des pastilles pour les sanitaires ?
Merci d’avance pour votre retour
Bon week-end
Bonjour Cécile!
Pour une seule bouteille de gaz, effectivement c’est pas donné. Il n’y a énormément de choix comme en France pour les bouteilles (deux types seulement la bas de mémoire!). Nous avions payé de mémoire en arrivant sur le sol Irlandais 140€ (90€ pour le gaz et 50€ de caution pour les bouteilles) pour deux bouteilles. L’inconvénient est de revenir au point de départ pour les ramener, et idéalement par trop loin…
Pour les pastilles nous en avions pas mal avant de partir (genre ça : https://amzn.to/3PHvIlg) et il me semble avoir acheté un pack dans un magasin quand j’en ai eu l’occasion. Ça se trouve en hypermarché normalement assez facilement, mais plus cher qu’en France.
J’espère que ça répond a vos interrogations !
Génial ! Merci beaucoup pour vos réponses. Je trouvais aussi que c’était quelque peu onéreux. Je vais suivre vos conseils
Merci pour toutes ces infos. On est actuellement confronté à tous ces problèmes et on confirme. Pour les poubelles on va directement dans les déchetteries pour environ 4 €.
Eh oui! Mais malgré ce prix, on a trouvé l’Irlande très propre. Profitez bien de ce magnifique pays.
Bonjour
Tout d’abord merci pour votre blog.
Voilà je me permets de vous écrire car nous partons en Irlande en juillet pendant 1 mois et j’aurais souhaité savoir comment vous avez fait pour laver votre linge .
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Muriel,
Sur l’application park4night nous filtrons sur les « laveries » automatiques pour le gros linges. On a également trouvé le Scrubba : https://amzn.to/3JWu5gk qui nous a pas mal aidé pour dépanner et éviter des heures de laverie avec nos deux enfants (sous vêtements adultes ainsi que le linge des enfants)
Merci beaucoup pour votre retour .
En tout cas votre blog est génial.
Bonjour , merci pour toutes ces infos précieuses. Nous partons fin août pour 15 j dans le sud ouest de l’Irlande. avec un fourgon 6m. Trouve t’on du gasoil facilement ?
Merci pour votre réponse
Michel
Bonjour Michel,
Oui, c’est très facile de trouver du gazoil.
Aucune inquiétude, l’Irlande est bien peuplée quand même 🙂
Bon road trip!
Bonjour et merci pour toutes ces bonnes infos. Nous partons moi et mon fils 12 jours en août en Irelande (Dublin Cork, anneau de Kerry, Dingle, Moher, Galway).J’ai lu que les bivouacs n’étaient pas autorsié et que les forces de l’ordre sont très strictes vis à vis des de cela. Qu’en est-il ? Merci
Bonjour Fabrice,
Honnêtement, sur 6 mois, nous n’avons été embêté que 2 fois… Et très gentillement, sans amende.
L’appli park4night vous aidera grandement a trouver de bon spot… Il y en a quand même beaucoup, a moins de vouloir dormir en plein centre de Dublin… Dès qu’on s’éloigne, les spots nature sont quand même sympathique et facile a trouver.
Ils veulent simplement éviter un afflux de camping car qui stagne 5J au même endroit, ça se comprend aisément.
Bon road trip!
Bonsoir et merci pour cette mine d’informations !!!! Sur les 6 mois que vous avez passés en Irlande, quels sont les 2 mois que vous me conseilleriez à tous les niveaux (météo, trop de monde en juillet août surement, les moustiques ?)
J’y suis déjà allée mais 10 jours, beaucoup trop rapidement, juste le temps de me dire qu’il fallait que j’approfondisse…
Merci !
Bonjour Annick,
Vraiment très difficile de vous répondre car pas très réaliste : nous sommes partis en plein COVID…
Cependant, niveau météo, je dirais juin et juillet. C’était sublime, malgré les « midges » (sorte de moustique de la bas…). Les températures était bonnes, et les couchers de soleil sur la côte Atlantique étaient sublimes (mention special a Loop Head)
Aout était très beau aussi mais plus de monde selon notre expérience. Septembre a été très pluvieux et carrément plus frais.
Voila, mais a prendre avec des pincettes, chaque ressenti doit être différent.
Bon voyage!