tregastel-plage-granit-rose

Le sentier des douaniers – De Trégastel à Perros-Guirec

Une pause avec des huîtres

Hier, il y a eu la fête de la musique de Saint-Malo. Nous nous sommes couchés tard, et avons repris la route le plus vite possible. Pour que nos voyages se passent le plus sereinement possible, nous suivons le rythme des enfants (en faisant parfois l’impasse sur quelques jolies balades pour respecter la sieste par exemple). Mais grâce à ça, on évite certaines crises de larmes et d’épuisements.

Nous décidons de nous arrêter et de faire la sieste sur un petit spot face à la mer, avec derrière nous un distributeur d’huître. Les chiens courent, les enfants se baladent et l’on respire tous, le grand air.

quatre-chapeaux-bretagne-famille
Quatre chapeaux en voyage en Bretagne

Tréguier

Puis, nous reprenons la route. Notre impératif est d’aller chez un ancien collègue de Simon, vers Saint-Brieuc. Il nous reste une journée pour arriver. Alors, nous roulons en suivant la côte. Nos roues s’arrêtent près de la rivière de Tréguier. Une très jolie ville, avec ses rues pavées et sa magnifique cathédrale.

Tréguier-bretagne
Tréguier

La route reprend, et nous allons dans un petit village à côté de Saint-Brieuc. Nous rencontrons la charmante famille du collègue de Simon. Nous passons une chouette soirée et restons pour la nuit.

Le lendemain matin, nous repartons pour Perros-Guirec. Mais, nous nous rendons vite compte que la ville est assez réglementée pour les camping-cars. Alors, nous choisissons de dormir dans une ville à côté : Trégastel. Une aire payante pour passer la nuit. Puis, nous prendrons le sentier pédestre depuis l’aire de camping-car, qui nous mènera sur le sentier des douaniers.

Le sentier des douaniers

Le sentier des douaniers en famille (ou aussi le GR34) est une expérience aussi fatigante, qu’enrichissante. Nous sommes partis de Trégastel le midi (petite pause sandwich sur une aire de jeu), en passant par Saint-Guirec puis par le moulin à marée et le phare de Men Ruz à Ploumanac’h. Puis, suivit le long mais magnifique sentier des douaniers jusqu’à la plage de Trestrou à Perros-Guirec.

balade-parcours-sentier-des-douaniers-perros-guirrec
Balade de Trégastel à Perros-Guirec.

Une balade magnifiquement épuisante

Une grande mais petite fille dans la poussette et un bébé dans le sac de portage. Le tout accompagné de deux goldens retrievers en laisse-ceinture. Les regards autour de nous étaient mêlés d’admiration « mais quelle belle famille, ça, c’est du courage ! » et d’incompréhension « mais pourquoi ils font ça, deux chiens et deux enfants, mais ils sont fous ?! ».

Bref, nous étions joyeux, le soleil avec nous et un petit air pour nous accompagner le long de la côte.

phare-men-ruz-sentier-des-douaniers-ploumanac'h
Le phare de Men Ruz vu du sentier des douaniers.

Un paysage étonnant

On nous avait parlé du paysage, de la côte de granit rose. Mais c’est vrai que voir ces rochers les uns sur les autres c’est quand même époustouflant. Je suis de nature à me réjouir de pas grand chose (un rayon de soleil dans un ciel gris suffit à égayer ma journée). Mais Simon plus difficile à convaincre, a lui aussi trouvé ça magnifique. On passe d’un décor de granit stérile à des plaines verdoyantes. Et tout cela en longeant la côte qui mêle plage et falaise. Il y en a pour tous les goûts. Le sentier, qui est maintenant balisé, permet à la nature de reprendre ses droits. Il n’est pas de tout repos pour des mollets novices, mais il permet quand même l’accès aux poussettes.

sentier-des-douaniers-perros-guirrec-granit-rose
Entre terre et mer – Le sentier des douaniers.

Le sentier des douaniers en famille c’est aussi pas mal d’arrêts : photos, boissons, mal aux jambes, cailloux dans la chaussure, caca de chien à ramasser, tétine qui tombe,… Nous sommes arrivés à la plage de Trestraou (toujours avec le sourire, mais la peau un peu plus rouge).

sentier-des-douaniers-perros-guirec-granit-rose
Le sentier des douaniers – La côte de granit rose.

Le réconfort

Après la balade, voici venu le temps de la glace et du sable. Puis avec papa Simon, nous décidons qu’il rentrera en bus et viendra nous chercher en camping-car.

Isys et Iona font une pause près d’un arbre. Avec Agathe, on joue dans un parc, elle s’amuse avec d’autres enfants. Et pendant ce temps, Achille fait une grosse crise à son papa pendant les 20 minutes de bus jusqu’au camping-car (quoi ?! On ne marche plus et je ne peux même pas me balader dans le bus ??).

chien-golden-retriever-plage
En attendant que les enfants reviennent de la plage – Perros-Guirec

Simon et Achille arrivent avec la maison roulante et direction une nouvelle destination. Ce soir, nous mangeons à Roscoff. Puis, nous passerons la nuit avec la mer à nos pieds (ça compte si c’est marrée basse ?).

soleil-couchant-nuage-roscoff-nuit
À demain Roscoff.

Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.