saint-malo-intra-muros

Saint-Malo Intra-muros et son Grand Aquarium

Pour nous garer, nous nous sommes encore et toujours servis de nos fidèles Caramaps et Park4Night. Ces deux applications nous donnent une vision assez complète du lieu où l’on veut aller.
Pour cette nuit, nous avons choisi un parking à 7 €50. Le parking et la navette avec un aller-retour inclus, tout ça avec les services gratuits (pas mal non ?). Bon, côté beauté, on est loin des pieds dans l’eau. Ce simple mais grand parking fera l’affaire (de toute façon, on y restera seulement pour dormir).
Le premier jour, on arrive vers 11 h 45. Alors, on choisit de commencer par le repas et la sieste (pas super compliqué comme programme).
Et après tout ça, on se met en quête de la navette, direction Intra-muros (la vieille ville de Saint-Malo).

Saint-Malo-Intra-Muros
Les remparts de Saint-Malo

Premier jour : vieille ville et remparts

Il est 16 h 30, on arrive sur une grande place devant l’office du tourisme. Comme on ne connaît pas du tout et que l’on ne veut pas perdre de temps, on y passe rapidement. Quelques minutes plus tard, nous ressortons avec notre joli plan à 50 centimes (avec le recul, ce n’était pas nécessaire. On y serait arrivé sans l’acheter).
On finit par entrer par l’une de ces grandes portes en pierre. On grimpe les escaliers, et là nous arrivons sur les remparts. Du soleil et juste ce qu’il faut de vent pour se sentir bien. Achille dans le sac de portage et Agathe qui a décidé de marcher. C’est juste un peu dommage pour elle, car les murailles sont justes à sa hauteur et elle ne voit pas le port et la plage. Pas de soucis, elle choisit de se concentrer sur d’autres choses (les goélands par exemple).
Nous choisissons de passer et redescendre par l’un des remparts qui nous donne une magnifique vue sur les forts, îles, etc.

saint-malo-intra-muros-remparts
Pause au grand air sur les remparts de Saint-Malo

Direction la ville, toute en pierre elle aussi, magnifique elle aussi. Après un rapide tour pour acheter 2 crêpes et une part de pizza, on se rend sur une aire de jeux pour déguster tout ça et voir notre gazelle jouer avec 2 jeunes Allemands, puis un petit Anglais. C’est fou comme la langue n’est pas un problème quand il s’agit de descendre un toboggan. On se régale de voir notre petite timide prendre ses aises et aller doucement, mais sûrement vers les autres. Elle, qui n’adressait pas la parole aux personnes parfois de sa famille, s’amuse à dire bonjour à tous les gens qui passent devant la fenêtre du camping-car. Un petit bonheur !

Bref, revenons-en à notre intra-muros. Un vent froid s’invite à notre repas et nous fait plier bagage plus vite que prévu. Qu’à cela ne tienne, nous reviendrons demain pour la fête de la musique !

Deuxième jour : grand aquarium et fête de la musique

En nous réveillant, nous ne savons pas vraiment ce que nous allons faire de notre journée (même si notre soirée musique est déjà prévue). Après un rapide coup d’œil sur son téléphone, papa Simon nous apprend qu’il a du boulot. Très bien, j’irais sur l’aire de jeu avec les enfants. Ce n’est pas sans peine que nous avons pris le bus bondé de monde (merci à la gentille dame qui nous a laissé sa place et indiqué comment prendre les remparts en poussette). Midi arrive très vite, après le bus, nous voilà de retour à la maison (roulante). Achille s’est endormi dans la poussette et papa est en train de préparer le barbecue (que rêver de mieux ?!). Qu’allons-nous faire cet après-midi ?

saint-malo-air-camping-car-barbecue

Barbecue sur l’aire de camping-car de Saint-Malo

Direction Le Grand Aquarium de Saint-Malo

saint-malo-grand-aquarium

Grand aquarium de Saint-Malo

Agathe est fatiguée, mais veut voir les poissons. Nous reprenons donc le bus avec nos deux loulous. Pour les petits comme pour les grands, les aquariums : c’est magique. On reste parfois plusieurs minutes à regarder les petits, gros (ou très gros) poissons du parc. On s’amuse à toucher, à sentir. C’est un aquarium bien pensé pour les enfants. Avec des coussins au sol, des petits jeux, tunnels… La visite dure environ deux heures. Il faut ensuite ressortir sans craquer pour un de ces magnifiques coquetiers tortues (ouf, on a réussi). Une jolie visite.

En avant la musique !

Saint-Malo-Intra-Muros-Fete-de-la-musique

Fête de la musique à Saint-Malo

On avait l’idée de retourner chercher des vestes bien chaudes et de repartir pour intra-muros. Mais finalement, nous nous sommes laissés tenter par une sieste, puis le repas pour ensuite partir. Un départ de 15 minutes trop tard, car la dernière navette était passée. Nous y sommes donc allés à pied. 40 minutes plus tard, nous arrivons. Les enfants adorent la musique dans les rues qu’ils avaient vues presque vides le matin même. Nous ne nous approchons pas trop près des scènes pour les oreilles de nos loulous (des casques réducteurs de bruit étaient disponibles gratuitement à l’entrée).

Nous passons une superbe soirée. Une pause par-ci, un manège par-là, un arrêt crêpe, une magnifique vue sur la mer… Du blues, du rock, du jazz… De la Bretagne, de la France, de l’Angleterre, de l’Allemagne…

Nous rentrons par une navette, les enfants vont au lit directement et nous aussi. Fatigué, mais heureux.

saint-malo-intramuros

De la musique avec vue sur la mer – Saint-Malo

Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.